« En 2004, lorsque le signe issu de la langue des signes a surgi dans mon univers artistique, il a satisfait mon penchant à aimer faire les gammes à l’envers, il a fait écho à la transmission des passeurs qui m’ont tant appris et à mon idée d’une danse qui rassemble» Jos Pujol
En 2004, lorsque le signe issu de la langue des signes a surgi dans mon univers artistique, il a satisfait mon penchant à aimer faire les gammes à l’envers, il a fait écho à la transmission des passeurs qui m’ont tant appris et à mon idée d’une danse qui rassemble. Il nous a fallu du temps pour apprivoiser le signe. Un travail de funambule.
À cette époque, la langue des signes n’était pas officialisée langue française (loi 2005), il nous a fallu affirmer avec force nos convictions, portés par la phrase de René Char « l’art ne vient jamais se coucher dans les lits que l’on faits pour lui ».
La Cie Singulier Pluriel interroge les normes culturelles construites de façon pyramidale et qui catégorise en créant de l’exclusion. Pour ce faire, elle met en place des « possibles adaptatifs aux différences humaines » (Charles Gardou). La chorégraphe est très attachée à l’exigence artistique comme condition sine qua non pour tenter de cheminer vers une normalisation des artistes en situation de handicap dans le monde de la danse. Elle questionne également les actions qui mettent en scène la différence en l’étalant ce qui a pour conséquence de flouter l’artistique. Elle préfère tenter l’expérience de l’altérité.
L’activité artistique de la compagnie se développe autour de plusieurs axes :
Les créations chorégraphiques pour la scène et l’espace public
Les performances pour les musées et centres d’art contemporain (chaque année depuis 2013)
Les actions artistiques auprès des publics pour :
-Les lieux dédiés à la culture (musées, centres d’art contemporain, opéra…)
-Les scolaires du primaire au lycée et classes ULIS (PACE/Pass Culture)
les associations
-Les étudiants travailleurs sociaux (IRTS Montpellier)
-Parcours d’initiation à la danse à la Cité des Arts Conservatoire auprès pour les enfants sourds et les enfants en situation de handicap
-Création d’un laboratoire de recherche pour la création d’outils pédagogiques pour faciliter l’accessibilité à la danse
Prix
2013 Lauréat de la Fondation CCAH catégorie « Changer les regards »
2016 Lauréat de la Fondation Pomaret pour le spectacle « Ainsi sont-ils«
Reportages
2005/2012/2015/2016/2018 Reportages TV France3- 2015 France 5 – L’œil et la main – 2016 TVE Espagnole – 2020 Vidéo Cœur Battant /Jaris Production
Publications
2004 Le Croquant, 2005 Reliance, 2010 Une aussi longue étreinte avec le théâtre / C.Chalaguier ed L’Harmathan 2012 Union Sociale, 2012 Cahier du CCAH, 2015 La Scène

2022 Création chorégraphique pour le Festival de Gavarnie avec le soutien de La Mecano Occitanie
2022 MO.CO « Transmission »
2021/22 Paroles sans Parole autour de la poésie de Prévert
2022 Perf. MO.CO Hôtel des Collections Exposition « L’épreuve des corps »
2021 Perf . Le CRAC de Sète Exposition « Plié Tendu Renversé »
2021 Perf. Château de Taurines Centrès Aveyron centre d’Art Contemporain
2020/21 Le camp des Sygnes
2019 Perf. Hôtel Cabrières Sabatier d’Espeyran Nuit européenne des musées
2019 Perf. 100 ans de Pierre Soulages au musée Fabre Montpellier
2019 Duo pour l’album de la chanteuse La Pieta
2019 Prêt d’un petit théâtre offert par la mairie de Palavas les flots que la Cie nomme MASEPPA
2018 Danse collective L’Habanera de Carmen pour la journée « On est tous Carmen » organisé par l’Opéra de Montpellier
2018 Duo Signadanse et audioguidage sur le mythe d’Orphée avec le musicien et récitant Jacques Aupetit pour la médiathèque Emile Zola de Montpellier
2018 Chorégraphie pour l’album du musicien Serge Casero – 2018 Galerie tactile à la Maison pour Tous George Brassens de Montpellie
2018 Perf.Galerie tactile au musée Puech de Rodez Nuit européenne des musées
2017 Perf. Exposition « Mulholland Drive » La Panacée de Montpellier
2017 Perf. Exposition galerie tactile pour les 10 ans de la rénovation du Musée Fabre Montpellier
2017 Perf. pour la nuit européenne des musées au musée Fabre de Montpellier
2017 Ainsi sont ils création autour de la surconsommation (reprise en 2022)
2017 Solo Signadansé et audioguidé avec le musicien et récitant Jacques Aupetit pour la médiathèque Emile Zola Montpellier
2016 Où sont les monstres? Pour l’espace public.
2016 Chorégraphies pour le spectacle Folie’s avec le contre ténor Yann Goldevit et l’ensemble vocal universitaire de Montpellier
2016 Perf. Exposition de Sylvie Blosher « S’inventer autrement »au CRAC de Sète
2016 Perf. Exposition « Mirabilis » à l’espace Morestel de Mauguio
2016 Perf. Exposition « L’art et la matière » Inauguration de la galerie tactile au musée Fabre de Montpellier
2015 Perf.Exposition street Art de Vinz au CAC de Perpignan Nuit européenne des musées
2015 Perf. Exposition « Anatomie de l’automate » à la Panacée de Montpellier
2015 Perf. Exposition Arte Povera de Anselmo Giovanni au MRAMC de St Etienne
2015 Création chorégraphique pour la Maison Dognin (styliste maroquinier) à Paris. Vidéo présentée à l’exposition universelle de Venise et à la Maison de la Mode
2014 Perf. Exposition de Hamish Fulton « Marcher »au CRAC de Sète
2014 Perf. Exposition « les Iapodes » au archéologique Henri Prades de Lattes
2014 Perf. Exposition de Pierre Bismuth au MRAC de Sérignan
2013 Perf. Nuit Européennes des musées Musée Fabre
2013 Murmures d’outrenoir autour de l’oeuvre de Pierre Soulages. En partenariat avec le musée Fabre de Montpellier.
2011 à 2018 Festival itinérant sur la Région Occitanie « Vagabondanses » autour de l’art du Signe dansé
2011 La ballade des Dames de Chœur pour l’Opéra et orchestre national de Montpellier pour le Jeune Public avec le chœur féminin de l’Opéra
2008 Cœur Battant autour du répertoire de Jacques Brel. Avec le soutien de France Brel
2006 Le Combat de l’Ange classé par la presse parmi les 11 spectacles incontournables du festival Off d’Avignon en 2006
L’équipe
L’équipe s’enrichit d’artistes issus de formations diverses en fonction des projets.
La majorité d’entre eux résident au sein de la compagnie depuis de nombreuses années.
Ils ont en commun la passion de la scène, l’engagement en direction d’une culture plurielle et leur capacité à se mettre au service de l’exigence artistique.
Les biographies des artistes sont présentées dans les dossiers artistiques de chaque spectacle.

Création 2020/21
Trio dansé et théâtralisé
Bilingue en français et en langue des signes
Tout public
Scolaires à partir de 8 ans
Distribution
Chorégraphe Jos Pujol
Pièce pour trois danseuses Gypsy David, Rosa Paris, Stéphanie Tavernier
Création lumière – Régisseur Thierry Lenain
Bande son Nantho Valentine
Avec l’aide des interprètes LSF de la SCOP Des’L Montpellier
Renseignements
Effectif 3 danseuses, une chorégraphe, 2 techniciens (son/lumière)
Décor Un banc 3 places et 3 palettes (1m50/1m)
En intérieur :
Durée 50mn
Plateau 7/7m min
Jauge 800 max (pour apprécier la gestuelle fine de la langue des signes)
En extérieur :
Durée 35mn
Surface plane 7/7m min
Emplacement à choisir en accord avec la chorégraphe
Public placé de façon frontale ou en arc de cercle (pour visualiser la langue des signes)
Merci de prendre contact avec le régisseur général Thierry Lenain qui vous fera parvenir une fiche technique détaillée.
SYNOPSIS
Dans le monde désespérément clos d’un camp d’internement au moment de la Retirada, des femmes républicaines espagnoles incarcérées transforment un espace vide en un espace gorgé d’humanité.
Ces héroïnes du quotidien qui ne seront jamais citées dans les livres d’histoire interrogent avec elles le public sur la capacité de résistance et le sens de la vie aux portes de l’enfer avec en filigrane, l’absolue nécessité d’aimer.











