La Cie Singulier Pluriel est inscrite au catalogue des offres culturelles de la ville de Montpellier. Elle intervient chaque année auprès de plus de 400 scolaires de la maternelle à la terminale (y compris les classes adaptées)
La chorégraphe accorde beaucoup d’importance au travail artistique dans le milieu scolaire afin que ces actions soient à la fois culturelles et citoyennes.
Elle travaille principalement dans les quartiers dits «sensibles», reliant les projets aux événements et aux institutions culturelles de la région Occitanie. Les restitutions d’ateliers ont lieu in situ, le plus souvent dans les musées. Familles et amis sont invités et bénéficient de visites guidées.
L’apport de la langue des signes dans la danse permet aux jeunes de puiser dans des imaginaires différents, de découvrir une forme de communication et de pensée qui mettent en conscience que le réel peut s’exprimer et se concevoir autrement. Une porte pour mieux vivre ensemble.
Quelques exemples de projets avec les scolaires
– 2012 SOS Terre crée pour le 13ème congrès international d’Ethnobiologie (180 enfants de CP à CM2)
– 2013 Lycée Louis Feuillade – Lunel Film présenté au cinéma de Lunel On ne badine pas avec l’Amour De Musset joué au château d’Espeyran
– 2014 Classes ULIS/CP Anatomie de l’automate La Panacée de Montpellier
– 2015 Lrycée Louis Feuillade Les noces de Figaro Théâtre Georges Brassens de Lunel
– 2015 Classes ULIS/CP chorégraphies autour de l’œuvre de Pierre Soulages au musée Soulages à Rodez
– 2016 Lycée Jules Guesde La flûte enchantée Mozart joué au théâtre de Palavas
– 2017 Classes ULIS/CP – au musée Fabre pour la galerie tactile
– 2018 Collège les Aiguerelles classe de 3eme Autoportrait/Selfies au Musée Fabre de Montpellier
– 2018 CE1/CE2 Olympe de Gouges Crash Test La Panacée
– 2019 « petite résidence » autour du thème de l’exil avec l’école Paul Painlevé
Ecole Paul Langevin autour de l’oeuvre de Pierre Soulages
– 2020 Projet lycée Jules Guesde classe de seconde « Beethoven raconté aux jeunes»
Droit à l’image en règle