MASEPPA

Maison de l’Art du Signedansé et des Expressions Plurielles de Palavas-les-Flots

La marge nourrit la norme et la transforme.
Claude Chalaguier - auteur et metteur en scène Lyonnais

Un axe nouveau de la compagnie Singulier Pluriel qui ouvre ses portes à l’automne 2018.
Un espace partagé ouvert aux artistes de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, dédié à la danse, à la création, à la transmission et au spectacle vivant, en direction d’une culture plurielle.
Un lieu ouvert à la culture visuelle et bilingue (langue des signes/français) sur la région.
Une aventure humaine et artistique avec des partenaires sensibles aux questions humaines et attentifs à l’importance «d’être» ensemble.

CONTEXTE

La ville de Palavas-les-Flots offre à la compagnie Singulier Pluriel l’opportunité de fonder un centre culturel en s’installant en résidence pour plusieurs années au théâtre de la Chapelle Notre Dame de la Route .
L’esprit de Singulier Pluriel s’inscrit dans les valeurs que porte le territoire de Palavas-les-Flots, des valeurs d’ouverture vers des cultures diverses, des valeurs de dialogue et de lien social entre les collectifs humains au-delà des frontières, comme celles qui existent entre le monde des Sourds et celui des Entendant. L’initiateur du projet est Jean-Marie Guiraud Caladou, adjoint au maire de la ville de Palavas-les-Flots.

La Chapelle Notre Dame de la Route a été construite en 1961 par l’évêché et financée par souscription des Palavasiens, puis rachetée pour un euro symbolique par la ville de Palavas-les-Flots, qui la restaure en salle de spectacle pouvant accueillir 160 personnes.

EXPLORATION ARTISTIQUE

  • La Chapelle est un outil équipé, favorisant la création. Les objectifs sont es suivants :
    Faire de Maseppa un lieu de référence pour le développement de la création artistique en direction d’une culture de partage en proposant des accueils en résidence à des compagnies dont les productions viendront alimenter la programmation
  • Permettre à la compagnie Singulier Pluriel de poursuivre son aventure artistique dans la conjugaison du signe et de la danse
  • Réaliser des créations innovantes en croisant les disciplines avec les artistes du territoire

DIFFUSION

MASEPPA comme un lieu à nourrir par les acteurs du terrain pour accueillir tout type de spectacles vivants destinés un large public, y compris le Jeune Public et les scolaires.

Un lieu pour interroger la transversalité de la culture en proposant une programmation de qualité et diversifiée.

Ce lieu devra contribuer au rayonnement culturel de la Ville de Palavas-les-Flots avec pour objectifs de développer des partenariats avec les acteurs culturels du territoire élargi, créer des liens au niveau régional, national et international avec d’autres structures œuvrant autour des mêmes valeurs.

TRANSMISSION

C’est une dimension essentielle investie par une équipe de professionnels réunis par la compagnie :

  • Fonder un centre de formation en langue des signes qui dispensera d’ une certification dans le métier de danseur contemporain et chorégraphe;
  • Créer et produire des supports pédagogiques innovants afin d’ouvrir l’accès à la danse au Public Sourd. Mise en place d’un pôle ressources de prêt pour les structures partenaires.
  • Élaborer des actions de médiation en associant les participants aux institutions et événements culturels de la région.

Ateliers et stages réguliers de danse contemporaine ouverts à tous les publics