JOS PUJOL

Une esthétique

«Chaque spectacle nous embarque dans un puits d'émotion parce que, au final tout ce qui est dit est là et nous concerne au plus profond de nous même» Claude Chalaguier auteur metteur en scène du Groupe Signes de Lyon.

Impulsé par la choréraphe Jos Pujol, la réflexion majeure qui se trouve au cœur des créations de Singulier Pluriel interroge notre façon d'être et d'êtres au monde.

Jos est une chorégraphe engagée. En dehors de la culture verticale, elle affirme son espace scénique pour potentialiser les possibles humains par le biais de la danse

Son écriture chorégraphique est libre
Aucune virtuosité mais une musicalité des corps issus de la puissance d'un collectif pluriel
Elle aime aller cueillir les pépites issues du croisement entre artistes et diverses disciplines
Peu de décor, seulement des corps avec des histoires qui s'y sont inscrites

Les chorégraphies ont un style graphique car les œuvres des musées sont pour Jos Pujol une source d'inspiration

La pratique régulière du yoga Iengar est pour elle une alliée afin de faire émerger la dynamique et la qualité du mouvement, dégagé de tout excès de force

Un parcours

De 1982 à 1994

Deux ans probatoires École des Beaux Arts Lyon (probatoire), puis l’école d’éducateurs spécialisés (DEES)à Dijon et le Creps Antilles Guyane (DE Expressions gymniques et danses associées)
Stages: Guadeloupe, Cie Alvin Ailey / Akadémiduka/ Centre de danse Léna Blum/Aquitaine Danse libre Marguerite Appril /Dijon Caroline Marcadé/ Lyon Théâtre du mouvement.

De 1994 à 2004

Rencontre deux passeurs auprès desquels Jos Pujol fait un long chemin au sein de leurs compagnies. Claude Chalaguier auteur metteur en scène du groupe Signes de Lyon et Isaac Alvarez.chorégraphe
«L’un m’ouvre les portes à d’autres possibles artistiques, l’autre à la poésie du geste»
Elle crée tour à tour le «Collectif Machinox en mouvement» avec trois pièces pour le contrat ville de Chamonix, puis Quartier Libre, deux pièces pour l’école de danse du Moulin de Tartary en Ardèche.
Elle enseigne auprès des scolaires et aux étudiants travailleurs sociaux.

Depuis 2004

Elle fonde la Cie Singulier Pluriel afin d’imaginer librement ses propres formes dansées inspirées par la langue des signes.
A ce jour, elle crée pour la compagnie plus d’une trentaine de pièces. Elle intervient dans les musées et centres d’art contemporain.Ses ateliers de création inspirées par la langue des signes sont très demandés dans le milieu scolaire de la maternelle au lycée en passant par l’université.
Très présente sur le terrain, elle va à la rencontre des publics avec de 2010 à 2018 «Vagabondanses» un festival annuel et itinérant sur la région Occitanie autour de l’art du signe dansé. Puis lui succède MASEPPA, même principe mais sédentaire avec une programmation de septembre à juin.
A partir de 2019 , elle crée sn lien avec la compagnie MASEPPA (Maison de l’Art du Signdansé et des Expressions Plurielles de Palavas) espace de partage et de rencontres artistiques dans un petit théâtre mis à disposition gracieusement par la mairie de Palavas à la compagnie et que Jos Pujol dédié à l’art de la langue de
L’accessibilité à la culture étant une de ses priorités, Jos Pujol innove des outils pédagogiques en partenariat avec des professionnels spécialisés.