CV

Jos PUJOL • Chorégraphe

 

 

Danse et refuge

J’ai 8 ans…

La danse, c’est  un rêve, une promesse, un refuge, un espoir.

 

Cherche danse…

A partir de 1984…

Un diplôme d’état de danse en poche, je donne des cours de fitness et de contemporain à l’Akadémiduka de Pointe à Pitre. Je travaille dans les écoles et continue de me former en participant à des stages (Cie Alvin Ailey en Guadeloupe – danse libre avec Margueritte Apprill dans le sud ouest –  Méthode C. Carlson avec Caroline Marcadé à Dijon – Roy Hart Théâtre et Théâtre du mouvement à Lyon…)

 

Les passeurs

A partir de 1992…

J’entre comme interprète au groupe Signes de Lyon puis dans la Cie Isaac Alvarez qui me transmettent l’un l’ouverture à d’autres possibles artistiques et la force de faire émerger ma créativité, l’autre la poésie du geste.

J’avale tout, goulûment, sans jamais me lasser.

J’organise des ateliers danse pour les scolaires et les associations. Je produis des spectacles pour différents projets artistiques en créant le collectif Machinox en Mouvement à Chamonix et Quartier Libre à Aubenas.

Je découvre le plaisir de chercher mes propres formes dansées.

 

Danser et créer

A partir de 2004…

Je fonde la compagnie Singulier Pluriel à Montpellier. Une compagnie que je veux vivre comme une aventure artistique et une aventure humaine vers une écriture chorégraphique entre signes et danse.

2006 : Le Combat de l’ange, 2008: Coeur Battant, 2010 : La ballade des dames de choeur, Festival Vagabondanses, 2012 : Murmures d’outrenoir, 2014: Signa Tollere, 2015 : Où sont les monstres ?

 

 

“Sur scène, tout est sacré, tout est signe, tout est symbole.

Dans les grandes choses comme dans les petites, dans les questionnements sur le destin de l’homme,

comme dans la mort du petit chat : c’est l’inexpliqué, c’est l’inexplicable qui nous est révélé…

en fait toute la poésie du monde.“ Peter Brook