JOS PUJOL – CHORÉGRAPHE

JOS PUJOL - CHORÉGRAPHE

"L’écriture de Jos Pujol est totalement libre avec une musicalité des corps qui coulent ensemble dans les mêmes mouvements de vagues, en gestes tendres ou soudain brisés, aériens, comme murmurés. Chaque spectacle nous embarque dans un puits d’émotion parce que, au final, tout ce qui est dit est là et nous concerne au plus profond de nous même".
Claude Chalaguier - auteur et metteur en scène du Groupe Signes de Lyon

 

NOTE D'INTENTION DE LA CHORÉGRAPHE

"Lorsque le signe issu de la langue des signes a surgi dans mon univers chorégraphique, Il a satisfait mon penchant à aimer faire les gammes à l’envers, il a fait écho à la transmission des passeurs qui m’ont tant appris et à mon rêve d’une danse qui rassemble.

Ce qui m’intéresse dans le signe, c’est cette simplicité, sa charge émotionnelle et sa beauté qui lui donne toute sa force, comme si tout était dit en un seul geste. Le signe va droit au but, sans détour ni fioriture. Il nous conduit sur les chemins de traverses de la danse en direction de formes sobres et de gestes justes dans le sens où ils résonnent le mieux en nous.
Il nous a fallu du temps pour apprivoiser le signe et le conjuguer à la danse. Un travail de funambule. Le mot signé est ma matière première, tantôt à la genèse du mouvement, tantôt abrité dans le mouvement mais toujours prétexte au mouvement.

L'humain est toujours au cœur de toutes mes créations avec en filigrane le besoin de vivre au sein d’une société composée d’autant de différences que de ressemblances.

Les arts plastiques, l’écriture, la poésie, les œuvres classiques, l’opéra sont pour moi des sources d’inspirations majeures. J' aime croiser les disciplines et créer des liens entre les artistes.

La pratique régulière du yoga Iengar est une alliée pour tenter de faire émerger la dynamique et la qualité du mouvement, dégagé de tout excès de force."

Jos Pujol

 

BIOGRAPHIE

Jos Pujol

Chorégraphe de la Cie Singulier Pluriel

Directrice artistique de la Maison de l'Art du Signedansé et des Expressions Plurielles de Palavas (MASEPPA)

Depuis 30 ans, Jos Pujol crée ses propres formes dansées et existe librement dans un positionnement artistique en marge des circuits en vigueur de la danse contemporaine.

La compagnie qu'elle dirige depuis 2004 participe pleinement sur le terrain à la vie sociale et citoyenne de la région Occitanie où elle demeure.

En 1992, un diplôme d'état en poche, obtenu au Creps Antilles-Guyane, lui permet d'enseigner.

Son choix se tourne dès lors vers les scolaires pour des raisons devenues une évidence aujourd'hui, de meilleur développement et d'ouverture à la culture par le biais de la danse.

C'est à partir de 1994 que son chemin croise celui de deux magnifiques "passeurs du mouvement", Claude Chalaguier auteur metteur en scène, directeur du Groupes signes de Lyon et Isaac Alvarez, chorégraphe et fondateur de l'école Jacques Lecoq.

L'un lui fait découvrir l'écriture contemporaine et l'ouvre à d'autres possibles artistiques, l'autre lui apprend à extraire le geste juste et toute sa poésie. Le charisme des deux lui permet de faire émerger en elle sa propre créativité. Elle est interprète dans leurs créations pendant plusieurs années, jusqu'en 2004.

"J'avale tout, goulûment, sans me lasser"

De 1994 à 2004, Jos Pujol intervient pour des ateliers de danse auprès des étudiants travailleurs sociaux à Lyon, Grenoble et Montpellier.

Elle fonde "Machinox en mouvement à Chamonix où elle crée plusieurs spectacles en contrat-ville puis "Quartier Libre"pour l'école de danse du moulin de Tartary à Aubenas dirigé par Patrice Ferragut.

Entourée de penseurs incontournables comme en autres Charles Gardou, Claude Chalaguier, Joël Clerget, à propos de la réflexion sur la diversité et la fragilité humaine comme source d'inspiration à la création artistique, Jos Pujol fonde en 2004 la Cie Singulier Pluriel à Montpellier

"Une compagnie que je veux vivre comme une aventure artistique et humaine et non comme une machine à vendre le plus de projets possibles".

Elle innove une conjugaison de la langue des signes et de la danse contemporaine vers une forme dansée atypique et poétique, issue de son parcours.

Singulier Pluriel réunit des danseurs contemporains et des danseurs de signes, certains sont sourds de naissance, d'autres entendants.

Les actions de la compagnie se situent autour de trois axes:

- Les spectacles accessibles au Public Sourd et les nombreuses créations chorégraphiques pour les musées et centres d'art contemporain.

Toutes les créations de Jos Pujol portent en elles juste ce qu'il faut pour régénérer ce qui pourrait s'étioler en chacun, c'est à dire le lien entre les humains.

- L'enseignement pour les scolaires, les étudiants (ITS Montpellier) et les ateliers pour tous.

Ce qui intéresse la chorégraphe est de relier les ateliers aux institutions et/ou événements artistiques et de puiser la créativité de chacun par le biais du mouvement dansé.

- La Maison de l'Art du Signedansé et des Expressions Plurielles de Palavas (MASEPPA) Depuis l'automne 2018, la chorégraphe fonde et dirige un lieu culturel dédié à l'art de la langue des signes et à la danse.

"Maseppa comme un lieu de partage, un espace ouvert aux artistes de la région Occitanie qui œuvrent autour des valeurs de dialogue et de lien social entre les collectifs humains, au delà des frontières comme celles qui existent entre les personnes sourdes et les personnes entendantes".

What do you want to do ?

New mail