CHOREGRAPHE

La réflexion majeure qui se trouve au cœur des créations de Jos Pujol est le lien et tout l’enjeu de vivre ensemble dans une société composée d’individus aussi différents que ressemblants, avec l’idée de la lumière qui se dégage des anfractuosités de chacun pour devenir alliée.

Chaque spectacle interroge la noirceur du monde avec au final une lueur d’espoir qui respire le partage, la résistance et l’absolu nécessité "d’êtres" ensemble.

Jos est une artiste engagée. En dehors de la culture verticale, elle affirme son espace scénique et cultive avec passion des espaces de jeux qui invitent des relations à l'art et au public

L' écriture chorégraphique de Jos est totalement libre, graphique et poétique.

Aucune virtuosité mais une énergie collective qui happe le public et une musicalité des corps qui coulent ensemble dans un même mouvement, en gestes tendres soudain brisés, aériens comme murmurés.

Pas de décor, seulement des corps avec des histoires qui s’y sont inscrites.

Elle aime prendre le risque de la rencontre en métissant sur scène des danseurs de tout âge, issus d'univers et de formations différentes. Elle les met à égalité sur les planches, poussant chacun à l'humilité et à la sincérité.

Etre avec l'autre jusqu'au bout, jusqu'à ce que la vulnérabilité devienne force.

Pédagogue, l'enseignement tient une place importante dans sa carrière depuis 30 années, notamment auprès des scolaires avec des actions artistiques sous forme d'ateliers qu'elle relie aux institutions culturelles et aux événements de la région.

Elle intervient régulièrement et depuis plusieurs années auprès des étudiants travailleurs sociaux l'IRTS de Montpellier (Lyon et Grenoble de 1994 à 2010 )

La pratique régulière du yoga Iyengar ( studio Shakti Montpellier ) depuis 2010 est une des ses alliées pour tenter de faire émerger la dynamique et la qualité du mouvement, dégagé de tout excès de force.

Les arts plastiques sont pour elle une source d’inspiration majeure.

Grande lectrice, Jos écrit des textes pour ses créations.

Elle se forme à la langue des signes française. ( Visuel LSF ) 

DEES Dijon (1985)

Diplômée du CREPS Antilles-Guyanne (1991), elle enseigne la danse contemporaine à l’Akademiduka de Pointe à Pitre et dans les établissements scolaires.

Jos Pujol se forme sur le terrain auprès de deux grands « passeurs », Claude Chalaguier auteur metteur en scène, directeur du Groupes signes de Lyon (pendant 15 années) et Isaac Alvarez, chorégraphe et Co-fondateur de l’école Jacques Lecoq.

L’un lui fait découvrir l’écriture contemporaine et l’ouvre à d’autres possibles artistiques, l’autre lui apprend à extraire le geste juste et toute sa poésie. Elle est interprète dans leurs créations pendant plusieurs années.

Leurs charismes lui permettent de faire émerger en elle sa propre créativité et de puiser la force d’oser ses formes dansées

« J’avale tout, goulûment, sans me lasser… »

De 1994 à 2004, elle fonde le collectif « Machinox en mouvement » pour lequel elle crée pluseiurs spectacles en « Contrat Ville » à Chamonix

2004 Cie Singulier Pluriel à Montpellier

Entourée de penseurs incontournables dans le domaine de la culture et de la réflexion sur la diversité et la fragilité humaine comme source d’inspiration à la création artistique (Charles Gardou, Claude Chalaguier, Joël Clerget… ) Jos Pujol crée la Cie Singulier Pluriel à Montpellier.

« Une compagnie que je veux vivre comme une aventure artistique et humaine et non comme une machine à vendre le plus de projets possibles ».

En 2018, elle fonde en parallèle de Singulier Pluriel, MASEPPA (Maison de l’Art du Signedansé et des Expressions Plurielles de Palavas) en partenariat avec la ville de Palavas-les-Flots qui lui offre des locaux dans une ancienne chapelle de la ville rénovée en théâtre.

« Un lieu de partage, un espace ouvert aux artistes de la région Occitanie qui œuvrent autour des valeurs de dialogue et de lien social entre les collectifs humains, au delà des frontières comme celles qui existent entre les personnes sourdes et les personnes entendantes ».