CHOREGRAPHE

Jos Pujol, chorégraphe de la Cie Singulier Pluriel et directrice artistique de la Maison de l'Art du Signedansé et des Expressions Plurielles de Palavas (MASEPPA)

1992, un diplôme d'état obtenu au Creps Antilles-Guyane, lui permet d'enseigner la danse contemporaine.

A partir de 1994 son chemin croise celui de deux grands "passeurs ", Claude Chalaguier auteur metteur en scène, directeur du Groupes signes de Lyon et Isaac Alvarez, chorégraphe et Co-fondateur de l'école Jacques Lecoq.

L'un lui fait découvrir l'écriture contemporaine et l'ouvre à d'autres possibles artistiques, l'autre lui apprend à extraire le geste juste et toute sa poésie. Le charisme des deux lui permet de faire émerger en elle sa propre créativité. Elle est interprète dans leurs créations pendant plusieurs années, jusqu'en 2004.

"J'avale tout, goulûment, sans me lasser"...

Depuis 1994 Jos intervient pour des ateliers de danse auprès des étudiants travailleurs sociaux à Lyon, Grenoble,et Montpellier et dans les établissement scolaires de la maternelle au lycée.

De 1994 à 1999, elle fonde le collectif "Machinox en mouvement à Chamonix où elle crée plusieurs spectacles en contrat-ville puis en 2000 "Quartier Libre" pour l'école de danse du moulin de Tartary à Aubenas dirigé par Patrice Ferragut.

Entourée de penseurs incontournables comme, en autres, Charles Gardou, Claude Chalaguier, Joël Clerget, à propos de la réflexion sur la diversité et la fragilité humaine comme source d'inspiration à la création artistique, Jos Pujol fonde en 2004 la Cie Singulier Pluriel à Montpellier.

"Une compagnie que je veux vivre comme une aventure artistique et humaine et non comme une machine à vendre le plus de projets possibles".

Elle innove une conjugaison de la langue des signes et de la danse contemporaine vers une forme dansée atypique et poétique en créant de nombreux spectacles.

Automne 2018, Jos fonde et dirige en partenariat avec la ville de Palavas-les-Flots, un lieu culturel dédié à l'art de la langue des signes et à la danse: MASEPPA , Maison de l'Art du Signedansé et des Expressions Plurielles de Palavas, dans une chapelle rénovée en théâtre.

"Un lieu de partage, un espace ouvert aux artistes de la région Occitanie qui œuvrent autour des valeurs de dialogue et de lien social entre les collectifs humains, au delà des frontières comme celles qui existent entre les personnes sourdes et les personnes entendantes".

What do you want to do ?

New mail